Absolème idées week-end routes des vins en France

L’œnotourisme, vous en avez déjà entendu parler ? C’est une façon de découvrir un pays autrement en explorant ses régions viticoles. Partez à la découverte des vignobles, des viticulteurs, des terroirs, mais aussi de la gastronomie et des patrimoines architecturaux. Profitez d’une halte pour savourer les plus grands crus et les bons vins des cépages. En Alsace, Bourgogne, Bordeaux, arpentez les routes des vins de France et offrez-vous des excursions gourmandes autour de la découverte du vin le temps d’un week-end !

 

La région de Bordeaux, Saint-Emilion et le Médoc

Première destination pour un week-end dans les plus beaux vignobles de France, direction Bordeaux.

Le vignoble bordelais s’étend sur plus de 120 000 hectares. Il est le plus vaste et le plus vieux vignoble de vins fins au monde. La Route des vins de Bordeaux peut s’enorgueillir de la diversité de ses régions viticoles produisant différents types de vins (des rouges, des rosés, des blancs secs, des vins liquoreux…)

Si vous êtes amateur de grands crus français, il faut vous rendre à Médoc. La visite des vignobles de Médoc vous fera découvrir tous les secrets de production du vin local. En fait, la région compte différents grands crus classés, dont les vins Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Margaux. À savourer bien sûr avec les spécialités locales comme la fameuse blanquette de veau ou le canard à l'orange.

Les dégustations pendant le week-end œnologie à Bordeaux sont également combinées à de petits détours dans les châteaux. À ne pas manquer les châteaux à visiter à Saint-Emilion. Dans cette région bordelaise, l’atmosphère paisible et bucolique invite à la relaxation et à la détente : parfait pour se ressourcer le temps d’un week-end !

 

La Vallée de la Loire et ses châteaux

L’une des régions viticoles qui suit le fleuve Loire se découvre à travers ses châteaux chargés d’histoire. Dans la Vallée de la Loire, le cadre est impressionnant avec les belles architectures et les champs de vignes étendues à perte de vue.

Amateur ou non, la route des vins de la Loire vous emmène à découvrir de nombreuses activités autour du vin. Au programme, des promenades dans les vignobles, des ateliers d’œnologie pour en apprendre davantage sur les techniques de vinification, des dégustations et des visites de châteaux.

Comment ne pas s’arrêter pour visiter les célèbres châteaux de la Loire ? Du Château de Chambord au Château de Chenonceau, en passant par le Château de Blois et le Château de Cheverny, ces endroits ne cessent de séduire. Que des merveilles architecturales à ne pas rater lors de votre week-end nature dans la Vallée de la Loire.

 

La Bourgogne, de Beaune à Dijon

Meursault, Pinot noir, Chardonnay, Pouilly-Fuissé… Ces vins ont fait, depuis le début de l’histoire du vignoble bourguignon, la notoriété de ses grands vins. Partez pour l’aventure le temps d’un week-end œnologique à la découverte de la route des grands crus de Bourgogne.

Pourquoi ne pas apprendre à savourer les vins de Bourgogne avec les mets du terroir ? En tout cas, c’est ce que propose Dijon, connu pour ses bars à vins et ses restaurants. Dans ces endroits, la dégustation de vin s’accorde avec les spécialités de la région, notamment le coq au vin et le bœuf bourguignon.

Mais, pas seulement, car une expérience mémorable et unique attend aussi les amateurs de vin à Beaune. Le marché aux vins de Beaune est un lieu de rendez-vous incontournable pour faire plaisir à tous les sens.

 

L'Alsace et ses villages

Sur 170 kilomètres, de Marlenheim à Thann, un voyage touristique et œnologique vous attend, car le vin devient un thème de vacances ! Vous allez vous régaler et en même temps apprécier votre week-end à la découverte de charmants villages viticoles, le long de la route des vins d’Alsace.

Ils ne sont pas que des villages impressionnants par leur paysage, mais certains font partie des plus beaux villages de France. Profitez de votre passage à Kaysersberg, à Eguisheim ou encore à Riquewihr pour une halte dégustation des meilleurs vins produits de la région. Sans oublier bien sûr de vous arrêter pour une visite de cave chez un vigneron alsacien. Ce sera l’occasion de découvrir les secrets de production des cépages de la région, comme le Riesling, le Pinot gris, le pinot blanc, le Muscat et autres encore.

 

La Provence

Qu’ils sont beaux les paysages naturels de la route des vins de Provence avec ses villages perchés, ses champs de lavande et ses vignobles ! Voici une destination pittoresque dans le Sud de la France, à savourer avec plaisir comme ses rosés de grande qualité…

Partez en week-end d’œnologie dans la Provence en parcourant l’une des plus belles Routes des vins de France. Une occasion de découvrir les méthodes de productions dans cette région viticole. Vous apprendrez un peu plus sur les 8 AOC (appellations d’origine contrôlées) qui existent. Tout au long de l’itinéraire, vous allez également profiter du soleil et de la magnifique Côte d’Azur.

La Vallée du Rhône

La route des vins de la Vallée du Rhône s’apprécie en couple, entre amis ou même en famille. Un séjour thématique autour des cépages vous y réserve pleine de surprises. Partez à la rencontre du vigneron qui vous initiera à la culture de la vigne et aux techniques de vinification. Au programme : dégustation des bons vins pour les adultes et dégustation de raisin pour les enfants. En fait, les vins à goûter sont principalement des vins rouges et des vins blancs secs, à ne citer que Côte-Rôtie, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Condrieu et Saint-Joseph.

Vous allez également vous délecter d’un pique-nique gourmand au milieu des vignes. Et si vous n’avez pas encore participé, un atelier d’accord fromages et vins de la Vallée du Rhône est fortement conseillé.

 

La Champagne

Vous voulez une échappée chic ? À moins de 2 heures de la capitale, située à l’est de Paris, se trouve le vignoble champenois. Il produit le plus connu des vins effervescents, le champagne. Partir en week-end œnologique sur la route des vins Champagne va vous captiver.

Pour apprendre un peu plus sur ce breuvage unique, rendez-vous dans une maison de champagne ou chez un vigneron. Un voyage riche qui vous fera la distinction de la grande variété de champagne : brut, demi-sec, blanc de blanc et les champagnes millésimés.

Outre son patrimoine viticole impressionnant, la Champagne est aussi un endroit parfait pour s’offrir des plus belles expériences culinaires, culturelles et détente le temps d’un week-end.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème