Absolème conseils prendre soin de ses ongles

L’apparence extérieure exprime la santé et le bien-être d’un individu. Pour une femme, les ongles représentent le reflet de sa beauté, et en disent plus sur leur image et les soins personnels. Même si juger sur les apparences n'est pas toujours une bonne idée, c'est ainsi, des ongles cassés et rongés donnent une impression plus négligée que des ongles propres et bien soignés. Vous vous demandez comment prendre soin de vos ongles pour avoir des mains élégantes et féminines ? Découvrez nos 10 conseils pour des ongles forts et en bonne santé !

Absolème comment prendre soin de ses ongles ?

 

L’huile de ricin pour renforcer ses ongles

L’huile de ricin est un produit naturel qui contribue aux soins des ongles. Cette huile convient pour nourrir et renforcer les ongles en profondeur. Effectivement, sa forte teneur en acide ricinoléique lui permet de rendre les ongles plus brillants, résistants et durs tout en en accélérant la pousse. Outre cela, la vitamine que l’huile de ricin contient aide à la protection des ongles et des cuticules contre les agressions extérieures. Pour une efficacité optimale, il convient d’appliquer 1 à 2 gouttes d’huile sur chaque ongle propre et sans vernis jusqu’aux cuticules. Il reste à masser jusqu’à pénétration complète. L’opération est à renouveler 2 à 3 fois par semaine.

Avoir une alimentation riches en minéraux et oméga 3

L’alimentation contribue aussi à prendre soins des ongles, et les minéraux, ainsi que l’acide gras oméga-3 jouent un rôle majeur pour cela. Pour ce faire, voici une liste non exhaustive des aliments riches en oméga-3 et minéraux :

  • Les huiles végétales (colza, noix, soja, lin, chanvre, cameline)
  • Les noix (noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, fruits à coques)
  • Les graines (lin, chia)
  • Les légumes à feuilles vertes (cresson, mâche, chou, pourpier)
  • Les poissons gras (thon, sardine, anchois, maquereau, saumon)

Utiliser le citron pour blanchir ses ongles

L’utilisation du citron permet aussi de prendre soin de ses ongles, plus précisément, pour les blanchir. Cela consiste à mélanger le jus d’un gros citron avec de l’eau et de bicarbonate de soude. Ensuite, il reste à tremper les doigts dans le mélange pendant 5 minutes pour voir les tâches jaunes diminuer. Cette opération peut être répétée plusieurs jours, jusqu’à ce que les ongles soient complètement blanchis.

Toujours appliquer une base sous un vernis

Avant d’appliquer un vernis à ongles, il convient de toujours appliquer une base. Cela permet de créer une surface uniforme pour une meilleure adhérence du vernis, tout en garantissant une bonne tenue des manucures. Il s’agit aussi d’un moyen pour limiter le décollement et les écaillages précoces du vernis. Dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier des bases adaptées à son type d’ongles pour un soin optimal.

Les laisser respirer

Les ongles ont besoin de soins particuliers entre les manucures. Laisser respirer ses ongles consiste à bien les hydrater entre chaque manucure tout en évitant des travaux prolongés dans l’eau. Il est aussi recommandé d’éviter le contact avec les substances chimiques et les détergents agressifs. Pour ce faire, il suffit de porter des gants de ménage à lors des travaux ménagers.

La levure de bière pour de beaux ongles

Pour soigner les ongles cassants, fragiles ou dédoublés, la levure de bière est un allié efficace. Ce produit rend les ongles moins cassants et optimise la repousse. Outre cela, la levure de bière contribue à l’amélioration de l’état des ongles mous. Pour utiliser cet ingrédient nutritionnel dédié aux ongles, il suffit de l’ajouter à son alimentation ou de les prendre en comprimés régulièrement pendant quelques jours.

Les compléments alimentaires pour des ongles forts

Les compléments alimentaires sont utiles pour la réparation des ongles abîmés et fragilisés. Ils servent surtout à fortifier et revitaliser les ongles tout en améliorant leur santé. Les compléments alimentaires les plus adoptés pour les soins des ongles sont entre autres, la vitamine B8, les acides aminés soufrés, les nutriments, le silicium ou encore la levure de bière.

Les sérums nourrissants

Etre belle jusqu’au bout des ongles ? C’est tout à fait possible en se servant des sérums nourrissants. Ils prennent soin des ongles abimés, cassants et fragiles en les nourrissant, régénérant et fortifiant. A ce titre, vous pouvez choisir les sérums prêts à l’emploi ou fabriquer vous-même votre produit avec de l’huile d’argan, de l’huile de ricin et de l’huile de citron. Ensuite, il faut appliquer ce soin sur les ongles en massant les cuticules.

Eviter le contact avec les produits ménagers

Dans la mesure du possible, pour protéger ses ongles fragiles, il vaut mieux s’équiper de gants quand vous faites le ménage. Effectivement, les produits ménagers sont très agressifs et fragilisent rapidement les ongles. Aussi, il est préférable d’éviter le contact direct de ces produits pour les maintenir en bonne santé.

Limer ses ongles plutôt que les couper

Au lieu d’utiliser des ciseaux ou un coupe-ongles, il vaut mieux privilégier les limes pour respecter la matière de l’ongle. Cela consiste à limer ses ongles secs régulièrement, et ce, dans le même sens, sans va-et-vient. De la même manière, une lime en verre convient plus par rapport à une lime en fer qui a de gros grains et plus agressive.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème