Absolème comment boucler ses cheveux sans chaleur ?

Que diriez-vous d’avoir de jolies boucles pour vous rendre à un rendez-vous, à une fête ou simplement pour vous sentir belle au quotidien ? Sachez que vous pouvez avoir de beaux résultats... même sans chaleur ! En effet, il existe diverses techniques pour avoir de belles boucles sans utiliser un fer à lisser, un fer à boucler, ni même un sèche-cheveux. Ces méthodes sont plus faciles à réaliser, et surtout plus respectueuses de votre chevelure. On vous dévoile dans cet article nos astuces favorites pour avoir des cheveux bouclés sans chaleur !

Absolème boucler ses cheveux sans chaleur

 

Les appareils à forte chaleur : l’ennemi numéro un de cheveux en bonne santé

Les appareils à forte chaleur, comme le fer à lisser, le fer à boucler ou le sèche-cheveux, permettent de donner plus de style à votre coiffure. Cependant, ils ne sont pas les meilleurs alliés des cheveux en bonne santé.

En effet, si vous utilisez souvent une forte chaleur pour coiffer vos cheveux, ils vont finir par être endommagés. Entre autres, les appareils à forte chaleur vont les assécher : non seulement secs, ils seront aussi sans éclat. Aussi, les cuticules de vos cheveux seront abîmées et seront ternes, les rendant particulièrement cassants.

De la même façon, ces équipements vont fragiliser les liaisons fortes de la kératine. De ce fait, vos cheveux vont perdre en flexibilité et en force.

Et pour enfoncer le clou encore un peu plus, ces appareils peuvent abîmer la couche protectrice externe de votre chevelure... ce qui provoque des pointes fourchues. Ainsi, vos cheveux deviendront plus susceptibles aux agressions extérieures, telles que la pollution ou les produits chimiques contenus dans les produits capillaires.

Pour minimiser les dégâts, il n'y a pas de milliers de solutions : vous devez réduire l’usage de ces appareils. Dans le cas où vous n’avez pas d’autres choix, vous pouvez vous en servir, mais à basse température, et occasionnellement seulement. Il existe d'ailleurs des protecteurs thermiques que vous pouvez utiliser pour protéger vos cheveux le cas échéant. Mais la solution idéale ? C’est aussi boucler les cheveux sans chaleur.

 

Les meilleures astuces pour boucler vos cheveux sans chaleur 

Pas d'appareil chauffant, je pense que le message est passé... mais comment s'y prendre pour boucler ses cheveux sans utiliser la chaleur ? On vous dévoile toutes nos techniques !

Zoom sur les différentes astuces pour avoir de belles boucles sans chaleur :

Le headband pour des cheveux ondulés

Vous souhaitez avoir des ondulations glamour sans chaleur ? Optez pour le headband. Il s’agit d’un accessoire pour cheveux qui permet de reproduire une coiffure bohème. Pour faire des boucles avec un headband, commencez par mouiller vos cheveux, la veille au soir. Vous devez ensuite enrouler vos cheveux autour du headband. Procédez mèche par mèche en commençant par le devant de la tête.

Petite astuce, si vous voulez avoir des boucles plus structurées, vous pouvez serrer fort les mèches autour du headband.

Les chaussettes, l'astuce improbable pour boucler ses cheveux

Sur Tik Tok, les vidéos sur Instagram et bien d’autres, faire des boucles avec des chaussettes est devenu viral. Surprenant non ? Et pourtant, la méthode est très simple à réaliser. Pour ce faire, vous devez prendre 4 chaussettes que vous n’utilisez plus et les découper suivant la longueur de vos cheveux. Ensuite, divisez vos cheveux mouillés en 4 parties.

À l’aide d’une pince, mettez la première chaussette en haut de votre crâne. Séparez la mèche de cheveux en deux parties puis enroulez chaque mèche sur la chaussette. Assurez-vous qu’elles se croisent. Faites de même avec les 3 grosses mèches restantes puis laissez sécher à l’air libre.

Les tresses pour des ondulations naturelles

Très utilisées depuis des siècles, les tresses sont les meilleurs moyens pour se boucler les cheveux. Pour ce faire, vous devez vous tresser les cheveux avant de vous coucher. Vous pouvez les garder pendant toute la nuit afin d’avoir de parfaites ondulations.

Lorsque vous vous réveillez, pensez à les démêler avec les doigts. Attention à ne pas utiliser une brosse, sinon les ondulations vont se défaire.

Si vous voulez avoir un effet wavy naturel, faites une tresse épi sur l’ensemble de la chevelure. Par contre, si vous souhaitez avoir des boucles serrées, pensez à faire 2 tresses sur chaque côté de la tête.

Le hair plopping

Le hair plopping est aussi appelé "plunking". Cette méthode est la plus simple à réaliser pour avoir de belles boucles, néanmoins elle s'adresse aux femmes ayant les cheveux naturellement ondulés ou bouclés. On vous explique tout !

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un t-shirt en coton ou mieux, d'une serviette en microfibre. La première étape sera de déposer le t-shirt / la serviette sur une surface plane. Basculer la tête en avant, avec la pointe de vos cheveux qui atteignent le centre de la serviette. Baissez progressivement la tête en vous rapprochant de la serviette, jusqu'à ce que votre crâne ne soit plus qu'à quelques centimètres du tissu. Rabattez la serviette autour de votre tête en veillant à ce qu'elle soit bien maintenue en place, puis attendez quelques heures le temps que vos cheveux sèchent. Une fois que cela sera terminé, vous pouvez admirer le résultat : des belles boucles naturelles, bien définies, et sans frisottis !

Les papillotes

Vous voulez avoir de jolies boucles anglaises avec un rendu naturel ? Vous pouvez opter pour les papillotes. Cette méthode fut utilisée par nos grands-mères. Elle est écoresponsable et facile à réaliser.

En effet, la technique consiste à réutiliser les vieux t-shirts, à les découper et à les transformer en bandes. Ces dernières doivent être assez larges. Elles doivent être enroulées sur elles-mêmes afin de former un petit boudin.

Après avoir formé plusieurs petits boudins, divisez vos cheveux en plusieurs mèches. Mettez ensuite le boudin au bout de vos cheveux puis enroulez-le jusqu’à la longueur que vous souhaitez. Nouez bien la bande de tissu afin d’avoir des boucles bien définies.

Très souples, les papillotes sont agréables pour dormir. Les petites bandes ne feront pas de mal à votre tête.

Les macarons

L’autre astuce pour boucler les cheveux sans chaleur : les macarons. Ils sont parfaits pour avoir un effet d’ondulation naturelle. Ils marchent sur les cheveux longs et épais.

Pour réaliser les boucles, séparez vos cheveux en 3 mèches, sur 3 étages. À l’aide de ces 3 mèches, faites 3 jolis macarons serrés. Pour finir, faites sécher à l’air libre. Démêlez ensuite avec les doigts.

Les papiers essuie-tout

Oui oui, vous lisez bien, vous pouvez utiliser des papiers essuie-tout pour faire des boucles. Pour ce faire, séparez vos cheveux humides en 4 sections. Tressez-les ensuite sur de longues bandes de papiers essuie-tout. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre avant de démêler. Admirez les jolies boucles, c’est magique !

Le chignon relax

Tout le monde connaît sûrement la méthode du chignon relax. Très simple, il suffit d’appliquer de la mousse volumisante sur vos cheveux et de les rassembler en chignon dépeigné. Après quelques heures, vous pouvez relâcher le chignon. Vous obtiendrez un look de plage et une chevelure naturelle.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème